PHYSIOLOGIE DU CHAT

Voici quelques informations physiologiques sur votre chat :

Le température rectale moyenne d'un chat est de 38° à 39° C.

La respiration : un chat fait 20-40 mouvements respiratoires par minute.

Le pouls d'un chat adulte est 100-120 pulsation/mn, et d'un jeune chat est de 130-140 pulsations/mn.

Age des premières chaleurs : souvent le printemps suivant la naissance de la chatte et entre 6 et 12 mois, voire plus tard selon la race.

Le rythme des chaleurs : de 2 à 8 fois par an, de 9 à 12 jours. Si les chaleurs sont trop souvent répétées, consultez votre vétérinaire. D'une manière générale, sauf si votre désir est l'élevage, il vaut mieux pour votre chatte la faire stériliser dans son jeune âge. Lui faire avoir une portée ne lui apporte rien, et ne lui retire rien. Ne vous basez pas sur cet adage sans fondement. Je le répète, sauf pour sauvegarder une lignée génétique dans le cadre d'un élevage, faire reproduire une chatte ne peut seulement risquer de faire connaître à sa descendance l'abandon ou un triste sort. Les refuges pour chats débordent de chats ayant connu ce malheur, et qui ne rêvent que d'une chose : mener une paisible vie de chat, dans un foyer bienveillant.

Il n'y a pas de période favorable pour une saillie chez la chatte, sachant que toute la durée des chaleurs, la chatte peut se faire couvrir par un ou plusieurs matous. L'ovulation n'étant déclenchée que par la pénétration du pénis corné du mâle. Une seule "prise" n'est pas toujours suffisante pour donner lieu à une gestation, l'éjaculat du chat étant très petit.

La gestation chez la chatte doit être supérieure à 61 jours, à partir de ce jour, les chatons ne sont plus prématurés. Elle peut aller jusque 65 jours, cela varie selon la chatte. Il peut arriver que des chatons d'âge différents naissent à plusieurs heures d'intervalle. Les chatons peuvent naître indifféremment en siège ou par la tête, les membres en avant. Le seul danger est quand il se présente de travers, ou que la tête est trop grosse pour franchir le passage vaginal. S'il y a des complications, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire au moins par téléphone dans un premier temps, il peut tout simplemet vous rassurer sur la suite des évènements, ou vous dire de faire venir en urgence la maman à la clinique. Dans ce cas, si des chatons sont déjà nés, emmenez tout le monde. Ne séparez pas la maman de ses bébés et veillez à ce que tout le monde ait bien chaud. Les nouveaux-nés sont très sensibles à l'hypothermie. Vous pouvez glisser sous la serviette de litière une bouteille remplie d'eau chaude, et recouvrir la caisse de transport d'un plaid ou couverture pour éviter les courants d'air.

La lactation chez la chatte commence dès la naissance, parfois un peu avant. Le premier lait est le colostrum, il est très riche en anticorps et est indispensable à la bonne couverture d'anticorps du chaton jusqu'à ce que celui-ci soit suffisamment grand pour fabriquer lui-même ses propres anticorps introduits entre-autres par les vaccinations. Jusque 6 semaines, le chaton peut n'avoir qu'une alimentation lactée, mais cela varie d'une portée à l'autre et de la curiosité gustative de chaque chaton. De façon naturelle, le chaton sera poussé à goûter ce que mange sa mère. Il existe de bonne croquettes junior de très petite taille et bien adaptées au démarrage au passage à l'alimentation solide. Pour ma part, je "démarre" les chatons au cru, et je passe progressivement à une alimentation variée : croquettes chatons, alimentation humide spécialisée, yaourt avec un jaune d'oeuf cru battu... J'ai jusqu'alors obtenu de bons résultats avec cette méthode. Mon principe : ne pas vouloir aller plus vite que la musique et laisser à chaque chaton son temps pour devenir grand ! La mère diminuera d'elle-même le temps d'allaitement, et les petits se tourneront de ce fait, vers une alimentation diversifiée. Ne soyez pas étonné de voire la chatte promener dans la maison : une cuisse de poulet, un morceau de viande si vous lui en laissez à disposition, pour aller la proposer à ses chatons. Elle le fera tout comme si elle leur apportait une proie chassée.