A propos des Munchkins


Le munchkin est une race récente. C'est en 1982 qu'une éleveuse de Louisiane, Sandra Hochenedel, recueillit une chatte noire aux pattes courtes, nommée Blackberry ; celle-ci donna naissance à plusieurs chatons dont la moitié possédait la mutation des petites pattes. Tous les Munchkins actuels descendraient de Blackberry.
La TICA et le LOOF reconnaissent le Munchkin comme race à part entière.

La caractérisque principale du Munchkin est la petite taille de ses pattes. Pour le reste, le standard de la race impose qu'il ressemble le plus possible au chat domestique, mais en version "basset". Le munchkin n'est en aucun cas un chat miniature, il ne va pas rester toute sa vie au stade de chaton, non ! Il va grandir et devenir adulte, pour attendre le poids moyen de 3 kg.
Sa petite taille ne l'empêche pas de courrir, de grimper sur les meubles, de faire des bêtises aussi !!! Et oui, évidemment avoir des pattes plus courtes empêche de bondir haut (quoique... sachant qu'un chat est capable de sauter 5 fois sa hauter au garrot... tout dépend de la motivation, ! De fait, le plan de travail de la cuisine est à sa portée), alors, il met tout en oeuvre pour arriver à ses fins...
Il existe des Munchkins à poils longs ou courts. Toutes les couleurs sont autorisées chez le munchkin.
Le Munchkin n'a pas de maladie spécifique reconnue à ma connaissance. Il vieilli très bien.
Son caractère
Le Munchkin est réputé pour conserver son caractère de chaton même à l'âge adulte. Il est est joueur, amical avec les autres animaux.

Le Munchkin n'a pas de maladie spécifique reconnue à ma connaissance. Il vieilli très bien.

Le Munchkin est réputé pour conserver son caractère de chaton même à l'âge adulte. Il est est joueur, amical avec les autres animaux.
Il n'aime pas être seul, la vie en groupe lui va bien. Il est très attaché à son maître. Il est un merveilleux compagnon de jeu pour les
enfants et un super confident ! Il n'échappe pas à ma théorie sur le chat : "tout chat domestique qui naît a un coeur en forme de frigo !!". Et oui, il faut le voir s'y frotter amoureusement !!! Il n'y a donc pas de doute, c'est un chat, un vrai !!!

Le Minuet est une race cousine qui découle du Munchkin. Vous vous demandez ce qui différencie un Munchkin et Minuet, alors ?


Comme le Munchkin, le Minuet est joueur. Pour jouer, attraper les mouches, ou faire le curieux à la fenêtre, il s'assied sur ses pattes arrières, à la manière du lapin, de l'écureuil ou encore du suricate !!! Trop mignon !!! Il adore son maître, s'entend à merveille avec les enfants. Son caractère est en or, une vraie crème. Et biensûr, comme tout chat qui se respecte, la meilleure place de la maison lui est réservée : la couette ! (qu'elle soit autorisée ou non par le maître, d'ailleurs !)

Et dans chaque portée, il peut naître également des chatons aux pattes courtes et d'autres aux pattes longues. Les deux sont enregistrés comme chats de race Minuet. Les deux sont à câliner de la même façon !
La TICA reconnaît le Minuet comme race à part entière, il est accepté en championnat en catégorie Preleminary New Breed depuis mai 2012. Ce qui veut dire que pour l'instant, les éleveurs travaillent pour coller au plus près du standard déposé à la TICA pour présenter des chats d'un standard commun. Aux Etats Unis, 30 chatteries répertoriées travaillent dans ce but. En France, j'ai noté un second élevage naissant en plus du nôtre... Les petits ruisseaux font de grandes rivières, n'est-ce pas ?
Comme je l'ai dit plus haut, le munchkin et le minuet se déclinent en toutes couleurs. Mais c'est par préférence que jai choisi d'avoir des coulourpoints. J'ai hâte de voir les déclinaisons de couleurs chez les petits de mes loulous.
ZED et HOHANA au Salon de l'Agriculture 2018
https://www.facebook.com/chat.LOOF/videos/2055005048112616/